Cent jours après sa prise de fonctions, le général Evariste Somo Kakule reçoit de critiques de la part de la société civile de Beni (Nord-Kivu), qui dresse un bilan négatif de son action à la tête de la province. Nommé le 28 janvier 2025 par le président Félix Tshisekedi en remplacement du général-major Peter Chirimwami, décédé, le gouverneur militaire est jugé inefficace sur les plans sécuritaire, développemental et économique.
Selon la Nouvelle société civile congolaise du territoire de Beni, la situation sécuritaire reste critique, notamment dans le petit Nord (territoire de Lubero), toujours sous l’occupation des rebelles du M23-AFC soutenus par l’armée rwandaise. Dans le grand Nord, les attaques des terroristes ADF-MTM se poursuivent, exposant les populations civiles à une insécurité persistante.
« Tout semble marcher au ralenti. Le gouverneur doit s’employer à reconquérir les zones occupées par les M23-RDF et mettre fin aux exactions des ADF-MTM dans les territoires de Beni et Lubero où ils circulent librement », a déclaré un membre de cette structure citoyenne, ce mardi à Beni.
Depuis la chute de Goma aux mains du M23, la ville de Beni fait office de chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu.
Dieumerci Diaka