La société civile de Mwenye en territoire de Lubero au Nord-Kivu a appelé ce mardi au départ du commandement militaire des opérations conjointes FARDC-UPDF.
Jérémie Kambale Muthano, coordonnateur cette structure citoyenne, estime que ce commandant a failli à sa mission dans cette partie de la chefferie de Baswagha confrontée toujours à des incursions à répétition des rebelles ougandais ADF.
« La population de Mwenye en a marre avec l’insécurité permanente dont elle est victime. Les autorités de l’état de siège sont silencieuses face aux atrocités perpétrées par les rebelles ougandais ADF-MTM », a-t-il déclaré.
La société civile envisage d’organiser des journées ville morte à à partir de ce jeudi 15 mai, si rien n’est fait de la part de la hiérarchie militaire.
Lors d’une assemblée extraordinaire tenue dimanche dernier à Njiapanda, les couches sociales du groupement Manzia et du secteur de Bapere avaient demandé sans condition le relèvement des troupes de la coalition FARC-UPDF qui restent sans action devant l’ennemi.
Dieumerci Diaka