Lors de son séjour à Lualaba, mercredi, le vice-premier ministre en charge de l’économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a salué l’apport de la société PURCEE Industrial Power and Controls au développement économique de la région du Katanga.
Basée à Kolwezi, cette entreprise se spécialise dans la fabrication de câbles électriques et de boîtes de contrôle, qu’elle fournit comme solutions aux entreprises minières locales. Son approche innovante est donc de surpasser le cadre traditionnel de l’extraction minière, prédominante dans la région depuis des décennies.
« Le Lualaba ne s’arrête pas à l’extraction du cobalt et à l’exportation des ressources brutes », a déclaré le ministre à l’issue de sa visite des installations de PURCEE.
« Ce type d’initiative évite des importations coûteuses et démontre le génie congolais et la capacité des jeunes entrepreneurs congolais à innover, à produire et à répondre aux besoins industriels locaux », a-t-il poursuivi.
La RDC comme l’espace Katanga, a toujours reposé sur une économie d’extraction, alors que la transformation des ressources peut offrir une valeur ajoutée considérable, tant sur le marché qu’en termes de revenus nationaux.
Japhet Mukoko