Dans son message rendu public à l’issue de sa 62ᵉ Assemblée plénière, la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco)a lancé un appel au président de la République.
Cet appel consiste à leur accorder la confiance en facilitant la mise en œuvre de leur initiative pour la paix.
Pour la Cenco, si le président Tshisekedi soutient ce projet, l’histoire retiendra que c’est sous son impulsion que les Congolais ont réussi à trouver un consensus autour d’une meilleure gouvernance du pays.
« Nous ne pouvons avancer sans l’accord du chef de l’État », a avancé Donatien Nshole qui espère qu’« un de ces quatre », le président pourrait leur accorder l’audience qui sera une occasion de lui déposer le rapport des consultations menées dans plusieurs pays, notamment les États-Unis et le Qatar, pour présenter leur initiative.
Lancée en début d’année, par l’ECC et la Cenco, le « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs » vise à promouvoir la coexistence pacifique et la solidarité entre les peuples, les communautés et les États dans la région des Grands Lacs.
Cependant, cette initiative se retrouve aujourd’hui en concurrence avec d’autres démarches similaires, toutes engagées dans la recherche d’une paix durable en RDC.
Jevic Ebondo