La République démocratique du Congo a saisi l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour dénoncer des pratiques douanières déloyales de quatre de ses neufs voisins, notamment l’Ouganda, le Rwanda, le Kenya et l’Angola.
Selon Kinshasa, ces voisions violent les principes du commerce équitable. Vendredi à l’Assemblée nationale, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a expliqué que les pays incriminés par le gouvernement congolais ont « facilité le fractionnement des cargaisons à destination de la RDC ».
Dans le commerce international, la division des marchandises afin de les faire entrer sur le territoire national par des voies détournées est une fraude, car permettant de contourner le paiement des droits de douane. En RDC, ces pratiques douanières déloyales ont occasionné des pertes d’environ 3,9 milliards de dollars en 2024, selon le ministre Paluku.
Sur le marché intérieur, cette situation porte préjudice aux opérateurs économiques en règle qui se retrouvent en concurrence avec des biens n’ayant pas suivi la procédure normale d’importation et donc le coût de vente est sensiblement réduit.
Infos.cd