Le vice-Premier ministre de l’Intérieur a désigné, ce lundi, Augustin Kayemba pour assurer l’intérim au poste de gouverneur de la province du Kasaï-Oriental. Cette décision marque une étape cruciale dans la déchéance annoncée depuis quelques jours du gouverneur Jean-Paul Mbuebua alors que le VPM a dit « avoir pris acte des résolutions portant respectivement mise en accusation de Jean-Paul Mbuebua ».
Jusque-là vice-gouverneur, Augustin Kayemba retrouve un fauteuil qu’il avait déjà occupé l’année passée suite à l’indisponibilité temporaire de son titulaire. Cette fois-ci, ce médecin de formation restera en fonction jusqu’à « l’organisation de l’élection par la Commission électorale nationale indépendante, du nouveau chef de l’exécutif provincial ».
Réputé démissionnaire depuis sa mise en accusation par l’Assemblée provinciale, le gouverneur Mbueba est accusé d’opacité de gestion et de détournement des fonds envoyés par le gouvernement central pour des investissements dans la province.
Djesany Sundi