Un couple a été tué dans la nuit du lundi à mardi par des hommes armés non identifiés dans le village de Karmeli-Tala, territoire d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu.
Selon des sources de la société civile locale, l’attaque s’est produite aux environs de 20 heures. En plus des deux victimes, une autre personne a été grièvement blessée par balle avant d’être transportée dans une structure sanitaire de la région pour recevoir des soins appropriés.
La même source évoque la circulation incontrôlée d’armes à feu et la présence d’hommes armés en tenue civile dans les agglomérations environnant la ville de Bukavu comme l’une des causes majeures de la recrudescence de la criminalité dans cette partie de l’Est de la RDC.
« Nous exigeons des autorités urbaines et provinciales qu’elles prennent urgemment en main la situation sécuritaire de la population d’Uvira, car les fusillades sont devenues monnaie courante. Nous appelons aussi les officiers des FARDC et les responsables des groupes Wazalendo à bien encadrer leurs éléments armés », peut-on lire dans le message de la société civile.
La ville d’Uvira connaît une montée inquiétante de l’insécurité. Rien qu’au cours des dix derniers jours, cinq personnes ont été tuées dans des circonstances similaires par des hommes armés non identifiés.
Joël Bakabona