Après l’avoir confirmé, les autorités urbaines ont renoncé à l’idée de la mise en place de la circulation alternée.
Dans un communiqué publié ce mardi, le gouvernement provincial de Kinshasa a annoncé de nouvelles mesures destinées à réguler la circulation sur les routes et les principales artères de la capitale congolaise.
« Pour lutter contre les embouteillages et fluidifier la circulation routière à Kinshasa, l’exécutif provincial instaure les mesures suivantes, effectives à partir de ce mercredi 21 mai 2025 : La restriction des horaires de circulation pour les véhicules de vingt tonnes ou plus. Les camions-remorques, camions de vingt tonnes ou plus transportant des matériaux de construction (ciment, fer à béton, cailloux, sable, bois, grumes, etc.), des boissons, ainsi que les véhicules de livraison, sont désormais autorisés à circuler sur l’ensemble du territoire de la ville de Kinshasa uniquement entre 22h00 et 05h00 », indique le communiqué du ministre provincial des Transports.
Le ministère avertit que tout contrevenant à cette mesure s’exposera à des sanctions.
Dans une mise au point dimanche dernier, le cabinet du gouverneur Daniel Bumba a indiqué que la circulation alternée vise à « apporter des solutions court terme à la problématique des embouteillages qui affectent la productivité de la ville ». Une decision qui, principe devait entrer en vigueur le lundi dernier.
Giscard Havril Mane