Lors de la Global Growth Conference tenue au Maroc, le vice-premier ministre en charge de l’Économie nationale de la RDC, Daniel Mukoko Samba, a lancé un appel pressant aux pays de la région des Grands Lacs à mettre fin aux conflits pour bâtir des économies fortes et durables.
« Il est temps que la région des Grands Lacs devienne un havre de paix. Il est temps que cette belle région d’Afrique puisse bâtir des économies fortes et prospères », a-t-il déclaré dans son allocution.
Selon lui, la paix est un impératif pour le développement, en particulier pour la République démocratique du Congo, un pays enclavé dont la croissance économique dépend fortement de son intégration aux espaces économiques régionaux.
En attendant une résolution durable des conflits armés à l’Est du pays et l’apaisement des tensions diplomatiques dans la région, Mukoko Samba a proposé plusieurs alternatives pour désenclaver la RDC et soutenir sa croissance. Il a notamment mis en avant le projet du port en eaux profondes de Banana, destiné à relier l’intérieur du pays à l’océan Atlantique.
Il a également évoqué la collaboration régionale avec l’Angola et la Zambie dans le cadre du corridor de Lobito, qui prévoit la création de zones industrielles afin de valoriser les ressources locales et stimuler l’économie régionale.
Japhet Mukoko