Les députés provinciaux du Maniema ont adopté, mardi, la mise en accusation de l’ancien président de l’Assemblée provinciale, Makonga Toboka Iki Claude. Selon le rapporteur de l’organe délibérant, Papy Omeonga Tchopa, cette décision vise à promouvoir une justice équitable et à rappeler aux gestionnaires publics leur devoir de redevabilité.
Cette procédure fait suite à une pétition déposée contre Makonga, déchu de ses fonctions le 7 mai dernier. Quatre chefs d’accusation ont été retenus à son encontre : la spoliation présumée d’une maison de l’État située dans la commune de Mikelenge ; la spoliation d’une partie du cimetière de Kabolongo ; la mauvaise gestion des fonds alloués à la réhabilitation de la résidence officielle du président de l’Assemblée ; ainsi que des propos jugés irrespectueux à l’égard de ses collègues députés.
Ces faits traduisent, selon les élus, une gestion opaque des biens publics et un comportement jugé contraire à l’éthique et à la dignité inhérentes à ses anciennes fonctions.
Giscard Havril Mane