Le défenseur des droits humains Jean-Claude Katende a appelé mercredi à la « prudence » face aux poursuites annoncées contre le ministre de la Justice, Constant Mutamba. Dans une déclaration relayée sur X (ancien Twitter), Katende a exprimé des inquiétudes quant à une éventuelle instrumentalisation politique de la justice.
« J’invite toute la nation à être vigilante et prudente. Si le ministre Mutamba a détourné l’argent public, qu’il soit poursuivi. Mais si ce sont des allégations montées contre lui par des politiciens ou des opérateurs judiciaires contre lesquels il s’est levé depuis son arrivée à ce ministère, nous devons lui apporter notre soutien », a-t-il averti.
Cette réaction fait suite à l’annonce faite le même jour par le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, selon laquelle le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a sollicité l’autorisation du Parlement pour engager une instruction judiciaire contre le ministre Mutamba.

Selon la lettre du procureur général, l’infraction porterait sur le paiement de 19 millions de dollars à la société Zion Construction dans le cadre d’un contrat de marché public. Ce paiement aurait été effectué sans l’avis préalable de non-objection, pourtant requis par la réglementation en vigueur.
En réaction à cette demande, Vital Kamerhe a annoncé la mise en place d’une commission parlementaire chargée d’auditionner le ministre de la Justice afin de faire la lumière sur les faits reprochés.
Jevic Ebondo