Dans une communication faite à la presse vendredi 23 mai, le commandant de la police de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, est revenu sur le bilan provisoire de l’effondrement d’un immeuble en construction survenu la veille au quartier Bankoko.
Selon Abeli Mwangu Gérard, au stade actuel, les fouilles continuent pour retrouver d’autres survivants qui demeurent sous les décombres.
« Ce vendredi 23 mai 2025 à 18 heures, le bilan provisoire se présente comme suit, trois morts dont un jeune homme, une femme et un élève qui était venu pour le stage. Nous avons également enregistré huit personnes blessées dont cinq évacuées à l’hôpital des FARDC et trois à la structure sanitaire de la police », a-t-il annoncé.
A lui d’ajouter : « Nous venons aussi de recevoir la plainte d’une famille fondée sur la disparition d’un de ces membres dans ce tragique incident », a-t-il conclu.
A en croire l’ingénieur Kisembo, chef de division des infrastructures et travaux publiques, la justice lancerait dans un bref délai des enquêtes sérieuses pour retrouver l’ingénieur ou architecte qui conduisait les travaux de construction de ce chantier.
Des témoins estiment à plus de quarante, dont des élèves en stage professionnel et les maçons, le nombre de personnes se trouvaient dans l’immeuble au moment du drame.
Joël Bakabona