Chaque 25 mai, la journée mondiale de l’Afrique a souvent un accent particulier à l’empire du Milieu.
C’est devenu une rencontre annuelle incontournable. Le 24 mai, diplomates des 53 pays africains ayant des représentations en Chine et membres de la Commission de l’Union africaine (UA) se sont donné rendez-vous à China World Hotel de Beijing, capitale de la Chine, à l’occasion de la célébration de la journee mondiale de l’Afrique 2025.
Célébrée chaque 25 mai, la journée mondiale de l’Afrique rappelle la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), le 25 mai 1963 à Addis-Abeba, en Éthiopie dans un contexte de décolonisation, puis devenue, en 2002, l’Union africaine (UA) avec des objectifs élargis portant sur l’intégration économique et le développement durable.
Comme chaque année, la représentation africaine en Chine a marqué d’une empreinte particulière cette journée.
Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC en Chine, François Balumuene Nkuna était de la partie. « Nous sentons le besoin réel d’une Afrique unie, qui devrait être puissante parceque nous sommes le seul continent qui est resté en arrière, alors que nous détenons un potentiel immense que le monde recherche », a-t-il commenté à Infos.cd

Et d’ajouter :
« Si on était uni comme il se doit, on pourrait faire marcher le monde. C’est aux Africains de prendre conscience ».
Le diplomate congolais appelle les Africains à se mettre au travail et surtout valoriser les ressources naturelles immenses et convoitées par le monde entier, par un travail de transformation.
Dans le domaine des ressources naturelles, la Chine est plus que presente en Afrique. Mais aussi dans divers autres domaines. Ces seize dernières années, la Chine s’est imposée comme le premier partenaire commercial du continent. Les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont progressé de 4,8% en 2024 pour atteindre 295,6 milliards de dollars.
« Cette journée est aussi une occasion de renforcer la connexion entre l’Afrique et la Chine. Que l’une et l’autre se connaissent encore plus », souhaite Dr Alfred Burimaso, premier conseiller de l‘ambassade du Burundi en Chine.

Martin Mpana, ambassadeur du Cameroun et doyen des ambassadeurs de l‘Afrique en Chine estime, vu le retard accumulé dans le développement, l’Afrique est dans l’obligation de se moderniser à travers les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle. « Il est de l’intérêt des leaders africains que la cause des populations soit au centre de leur politique », a-t-il suggéré.

« L’Afrique ne doit pas seulement consommer, mais vendre davantage », a-t-il insisté.
« Année de justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine grâce aux réparations » est le thème retenue pour cette journée mondiale de l’Afrique.
Propos recueillis par Josephine Gibemba Mbuku Phd candidate en journalisme et communication en Chine (Université de Shanghai)