Les experts de la Cellule d’exécution des financements en faveur des Etats Fragiles (CFEF) ont effectué du 07 au 14 mai une mission d’évaluation des réalisations du Programme de Développement Local des 145 Territoires dans les territoires de Lukula, Tshela, Boma et Moanda dans le Kongo Central.
Ce programme qui prône aussi le renforcement de la cohésion sociale est allé jusqu’au village « Kimuabi », situé à 30 kilomètres de la cité côtière de Moanda dans le secteur de la mer et au village « Nteva » dans lequel il faut naviguer dans un labyrinthe naturel de près de 20.000 hectares de forêts inondées, dans le but d’effacer toute inégalité longtemps observée depuis l’époque coloniale.

« Depuis qu’on a construit cette école primaire, les enfants étudient dans de très bonnes conditions puisqu’avant, c’était catastrophique. Aujourd’hui, c’est près de 27 campements qui envoient leurs enfants étudier ici. Certains campements sont à 5 ou 9 km d’ici. Merci beaucoup à l’initiateur du PDL-145T, Monsieur le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », s’est réjoui Bidikongo Leo, enseignant à l’EP Kimuabi, au parc de Mangrove, cité de Kimwadi village, territoire de Moanda.
Une grande affluence des élèves à l’école primaire Kimuabi du 27 campements en utilisant la pirogue comme moyen de déplacement.
Le même constat de déplacement massif des populations se fait aussi au centre de santé de Nteva. Tenez, même les Angolais traversent la frontière pour se soigner.

« Avant, on avait un bâtiment construit depuis 1952. Ce bâtiment usé ne nous sert plus à rien. Mais depuis qu’on a ce nouveau bâtiment, plus spacieux, c’est pratiquement plusieurs villages qui viennent ici », a expliqué Moulu Nzambi Henry, chef du village Nteva, territoire de Moanda.

Franc succès également à Boma, Lukula et Tshela où les bâtiments administratifs, les centres de santé et les écoles primaires sont en grande partie achevés et équipés.
Soulignons que ce programme, initié par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est exécuté par trois agences réputées pour leur expertise et expérience en matière d’exécution des projets de développement à savoir : la Cellule d’exécution des Financements en faveur des Etats Fragiles (CFEF), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Bureau Central de Coordination (BCECO) placées sous la supervision du ministère du Plan.
La CFEF exécute les travaux dans les sept provinces du pays ci-après : Kongo Central, Sud et Nord Ubangi, Kwango, Kwilu, Équateur et Maï-Ndombe. Elle est une agence fiduciaire chargée de la coordination et de la gestion des projets financés à travers les ressources des partenaires Techniques et Financiers du Gouvernement, mobilisées dans le cadre des accords des financements des dons, prêts et programmes d’appui budgétaire négociés par le Ministère des Finances.
Infos.cd