Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Kinshasa : à Makala, la VSV sensibilise sur le droit à l’environnement
  • Mondial 2026 : la RDC à un match de la phase finale
  • RDC : le député Muyombi salue le mandat de Tshisekedi à la tête de la CIRGL
  • Accord-cadre entre Kinshasa et l’AFC/M23 : « Pas une base d’un accord pour une paix durable », selon Fayulu
  • Floribert Anzuluni : « La CIRGL n’offre pas une clef miraculeuse pour mettre fin à la crise sécuritaire »
  • TRIBUNE | Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du Ministère de l’Économie nationale
  • Kolwezi : crash d’un avion transportant une délégation du ministère des Mines
  • #RDC : Félix Tshisekedi convie les Léopards à une réception triomphale au Stade des Martyrs ce lundi
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
mercredi, novembre 19
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : gestion décriée des fonds alloués aux victimes du naufrage à Bikoro
Société

RDC : gestion décriée des fonds alloués aux victimes du naufrage à Bikoro

La RédactionBy La Rédactionjuin 19, 2025Aucun commentaire1 Min Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La gestion des fonds destinés aux victimes du naufrage du 11 juin sur le lac Tumba, dans le territoire de Bikoro, province de l’Équateur, suscite une vive indignation. La coordination provinciale du Panel des experts de la société civile dénonce une utilisation opaque et inefficace de l’aide humanitaire allouée.

En séjour à Mbandaka, Christophe Yoka, coordonnateur provincial de cette plateforme, a tiré la sonnette d’alarme. Il pointe du doigt une gestion « chaotique » de la catastrophe, qui a coûté la vie à plus de cinquante personnes.

« Les autorités locales ont montré un manque flagrant de préparation. L’absence de moyens logistiques a aggravé la situation. Des moustiquaires imprégnées ont été utilisées pour repêcher les corps », a-t-il déploré.

Selon lui, les recherches pour retrouver les personnes portées disparues ont été brusquement arrêtées, sans explication officielle, laissant les familles dans l’incertitude et la détresse.

Il a également dénoncé l’absence d’accompagnement psychologique, médical et économique pour les rescapés ainsi que pour les familles endeuillées.

À ce jour, l’administrateur du territoire de Bikoro n’a toujours pas réagi à ces accusations.

Giscard Havril Mane

Bikoro Christophe Yoka Équateur Naufrage Société civile
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Kinshasa : à Makala, la VSV sensibilise sur le droit à l’environnement

novembre 19, 2025

Kolwezi : crash d’un avion transportant une délégation du ministère des Mines

novembre 17, 2025

Beni–Butembo : la société civile dénonce une surfacturation illégale dans la délivrance du passeport

novembre 16, 2025

Nord-Kivu : le bilan du massacre de Byambwe porté à 28 morts

novembre 16, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}