Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par l’armée ougandaise (UPDF), ont mené ce mercredi une opération conjointe contre une faction des Wazalendo dans le village de Muhola, situé dans le groupement du même nom, en territoire de Lubero, province du Nord-Kivu.
L’intervention a permis aux deux armées de reprendre le contrôle de cette localité, autrefois occupée par les miliciens Wazalendo, qui y imposaient leur autorité.
Le colonel Kiwewa Mitela Alain, administrateur militaire du territoire de Lubero, a salué cette avancée qu’il qualifie de « pas décisif vers la restauration de l’autorité de l’État ». Il a précisé que plusieurs entités de Lubero sont désormais repassées sous contrôle des FARDC, grâce à des offensives coordonnées avec la UPDF.
« Les FARDC, avec le soutien de l’UPDF, ont mené des opérations ciblées qui ont permis de reprendre le contrôle du groupement Muhola. Nous appelons la population à coopérer avec les autorités pour consolider cette paix retrouvée », a-t-il déclaré.
Cette opération fait suite à la signature récente à Kinshasa du mémorandum d’entente révisé entre les deux armées. Ce document prévoit l’élargissement des opérations conjointes à d’autres zones, non seulement contre les terroristes ougandais des ADF/MTM, mais aussi contre d’autres groupes armés actifs dans la région.
Dieumerci Diaka