Créé en 2023, FC Les Aigles du Congo qui disputait sa deuxième saison, a été couronné vainqueur de la Ligue 1 en juin dernier. Du tour préliminaire aux play-offs, le club de Kinshasa affiche un parcours exceptionnel.
Pour 35 matches disputés, les Samouraïs ont été battus seulement 5 fois. Reste à savoir ces clubs, rares, qui ont infligé une défaite au vainqueur du championnat élite de la République démocratique du Congo.
Déjà au tour préliminaire ou classique, seuls deux clubs ont réussi à s’imposer contre le vainqueur du championnat national. Il s’agit de l’AC Rangers en décembre (1-0) et de Maniema Union en février (1-0).
Lors des play-offs très disputés, FC Les Aigles du Congo s’est incliné devant trois formations. La première défaite a eu lieu à Lubumbashi face aux Salésiens de CS Don Bosco (2-1) en mai dernier. La seconde a été encaissée plus tard au même mois devant DCMP au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa. Les Samouraïs avaient alors enregistré leur pire défaite (3-1) de la saison devant les Imaniens. La dernière contre-performance des vainqueurs était, encore à Lubumbashi, contre As Simba (1-0).
Du reste, les Samouraïs ont enregistré 24 victoires contre 6 nuls lors de leurs 35 matches disputés en championnat national lors de la saison qui vient de se clôturer.
Japhet Mukoko