A quelques jours de la publication d’un nouveau rapport des experts de l’ONU sur la RDC, le contenu du document consulté par plusieurs médias a commencé à fuiter depuis mercredi. Le média belge « De Standaard » a notamment épinglé le chapitre concernant les vraies intentions de Paul Kagame qui a déployé des milliers de soldats sur le territoire congolais.
Une invasion qui, selon les experts de l’ONU, vise à « construire un Etat parallèle dans l’Est du Congo ». Ce pays tampon pourrait permettre à Kigali « d’obtenir le contrôle total du commerce des matières premières dans cette zone ». Cette politique expansionniste de Kagame contraste avec les engagements du Rwanda dans l’accord de paix signé le 27 juin dernier à Washington.
S’appuyant sur des sources au sein de l’armée et du gouvernement rwandais, les experts des Nations-Unies sont convaincus du vrai mobile de Kagame : contrôler le territoire et les ressources naturelles congolaises. Pour atteindre cet objectif, Kigali ne se prive pas d’appuyer les rebelles en hommes et en équipements.
Déjà, le M23 a placé une structure gouvernementale parallèle dans l’Est de la RDC. A Goma et Bukavu, les rebelles ont installé de nouvelles unités de police, des douanes et de migration.
Infos.cd