L’ancien Premier ministre Adolphe Muzito a été reçu ce mercredi par le président Félix Tshisekedi à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa. Cette audience intervient peu après celle accordée à Martin Fayulu, dans un contexte politique marqué par la mise en œuvre de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, ainsi que les tractations autour d’un futur gouvernement d’union nationale.
Pendant deux heures, les deux personnalités ont échangé principalement sur la mise en application de cet accord signé récemment à Washington et sur les perspectives de formation du nouveau gouvernement.
Président du parti Nouvel Élan, Adolphe Muzito a salué la signature de ce qu’il qualifie d’« accord important » pour le retour de la paix dans l’Est du pays. Il a également souligné l’importance des engagements pris par Félix Tshisekedi pour que la RDC bénéficie effectivement des richesses minières exploitées sur son sol, dans le respect des lois congolaises et des normes internationales.
Pour Muzito, la paix doit transcender les clivages politiques. « On ne peut pas prétendre défendre les intérêts de la population tout en rejetant des initiatives de paix sous prétexte qu’on n’apprécie pas le président ou qu’on appartient à l’opposition », a-t-il affirmé.
Interrogé sur la possibilité d’un dialogue national, le leader de Nouvel Élan estime qu’il revient au chef de l’État d’en évaluer la pertinence, en fonction du contexte et des attentes des forces politiques.
Adolphe Muzito demeure, à ce jour, l’un des rares opposants de premier plan à avoir répondu favorablement aux consultations initiées par le président Tshisekedi, sous la conduite de son conseiller spécial, Désiré-Cashmir Eberande Kolongele.
Hugo Matadi