L’Union nationale de la presse du Congo UNPC, section du Kwango, a décrété ce jeudi des journées sans radios en guise de protestation contre l’arrestation jugée humiliante du journaliste Paz Miluta, directeur du magazine Kwango Presse.
Dans une déclaration rendue publique mercredi, l’UNPC/Kwango a dénoncé avec fermeté l’incarcération du journaliste dans un cachot du parquet près le tribunal de grande instance de Kenge. Cette décision de suspension des activités radiophoniques a été prise lors d’une réunion extraordinaire organisée dans la capitale provinciale.
L’organisation professionnelle parle d’un acte « barbare » faisant suite à la publication d’une enquête journalistique pointant du doigt des abus de pouvoir et des comportements immoraux imputés à certains magistrats du parquet.
L’UNPC exige la libération immédiate et sans condition de Paz Miluta et demande que, s’il y a matière à poursuite, le journaliste soit déféré devant le tribunal des pairs pour audition, conformément aux dispositions régissant la profession.
Elle tire également la sonnette d’alarme sur les intimidations et menaces croissantes à l’encontre d’autres journalistes dans la province, dont plusieurs se sont résolus à entrer en clandestinité.
Hugo Matadi