Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et président ad intérim du parti présidentiel, Augustin Kabuya, a réagi à la lettre ouverte de Thomas Luhaka, dans laquelle ce dernier critiquait sévèrement l’accord de paix signé fin juin à Washington entre la RDC et le Rwanda.
Thomas Luhaka y déplorait un accord qu’il considère comme attentatoire à la souveraineté de la RDC. Des propos qui n’ont pas laissé indifférent le patron de l’UDPS, connu pour ses prises de parole tranchantes.
« J’ai vu des gens s’agiter en parlant de la trahison. Thomas Luhaka a adressé une lettre ouverte à notre ministre des Affaires étrangères. Mais qu’il nous dise d’abord quel lien existe entre lui et Joseph Kabila », a lancé Kabuya, suggérant une motivation politique derrière les critiques de Luhaka.
Il poursuit :
« Tous ceux qui défilent dans les médias pour attaquer l’accord devraient d’abord montrer leurs déclarations faites depuis que contre Paul Kagame, qui a envoyé ses poulains tuer des Congolais en RDC ».
Kabuya a également rappelé que Thomas Luhaka est, selon lui, le gendre de Maman Sifa, la mère de l’ancien président Joseph Kabila, insinuant un manque d’objectivité dans ses prises de position.
« Qu’est-ce qu’il peut dire de bon au sujet du régime de Félix Tshisekedi ? Ce sont des larmes de crocodile. Leur seul projet pour le Congo, c’est le pillage », a-t-il déclaré.
Cette passe d’armes verbale intervient alors que le débat sur l’accord de Washington continue de faire rage dans l’opinion, sur fond de tensions persistantes entre Kinshasa et Kigali.
Cephas Kabamba