L’Union Nationale de la Presse du Congo UNPC a salué la signature, le 27 juin dernier à Washington, de l’Accord de paix entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Dans un communiqué publié ce lundi, l’organisation a appelé les professionnels des médias à un engagement journalistique responsable, à la hauteur des enjeux de paix et de stabilité régionale.
Cet accord, signé sous la médiation des États-Unis, vise notamment à mettre fin aux hostilités entre les deux pays, à démanteler les groupes armés actifs dans l’Est de la RDC, à permettre le retour sécurisé des déplacés, et à renforcer la coopération bilatérale.
Dans ce contexte, l’UNPC rappelle aux journalistes leur rôle central dans la préservation de la paix, et les invite à respecter strictement les règles déontologiques en matière de traitement de l’information.
« Sensibilise et appelle tous les journalistes œuvrant en République Démocratique du Congo, en général, et ses membres en particulier, au strict respect du Code d’éthique et de déontologie du journaliste congolais, notamment dans la couverture des enjeux liés à l’Accord de paix », souligne l’Union dans son communiqué.
L’UNPC recommande également l’implication systématique d’experts en sécurité, diplomatie ou droit dans le traitement médiatique de cet accord, afin d’assurer un regard rigoureux et contextualisé sur son application.
L’Union tire en outre la sonnette d’alarme sur les conditions dans lesquelles les journalistes exercent leur métier dans les territoires encore occupés par les forces du M23/AFC et leurs alliés. Dans ces zones, la liberté de la presse est gravement compromise.
« Les journalistes congolais font face à des atteintes graves à leur sécurité, à un climat de terreur, à l’autocensure forcée et à l’imposition d’une ligne éditoriale », dénonce le communiqué.
Face à ce tableau inquiétant, l’UNPC exhorte les autorités nationales et les partenaires internationaux à garantir la protection des journalistes dans toutes les régions du pays, y compris les plus instables.
L’UNPC appelle les médias à adopter un journalisme responsable, centré sur la vérification des faits, la contextualisation et l’équité. Elle met en garde contre toute dérive.
« L’article 138 de l’Ordonnance-loi n°23/009 du 13 mars 2023 interdit formellement l’incitation à la haine, la désinformation et l’apologie de crimes graves », rappelle l’organisation.
L’UNPC réaffirme sa volonté d’accompagner le gouvernement dans la phase de mise en œuvre de cet accord de paix, considérant que « la liberté de la presse est un pilier de la paix durable » et que « la responsabilité journalistique est une exigence démocratique ».
Yvette Ditshima