Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) et ceux des FARDC ont été appelés à renforcer leur collaboration afin d’assurer efficacement la sécurité de la population et de ses biens.
Cet appel a été lancé par le commissaire provincial de la Police du Haut-Katanga, le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba, lors d’une parade mixte (policiers et militaires) qu’il a présidée mercredi dernier à Likasi, au camp de la PNC.
« Je suis heureux de constater que nous sommes tous présents. C’est grâce à cette collaboration, car un seul doigt ne tue pas le pou. La sécurité est l’affaire de tous, mais il faut y mettre de l’ordre. Que chacun joue sa partition dans son secteur et selon ses attributions », a-t-il déclaré.
À cette occasion, le numéro un de la PNC dans le Haut-Katanga a également exhorté les hommes en uniforme à éviter toute forme de tracasserie à l’égard des paisibles citoyens, et à concentrer leurs efforts sur la lutte contre les hors-la-loi, dans le strict respect des règles de discipline.
« J’insiste sur la discipline. Tout dérapage sera sanctionné », a-t-il averti, mettant en garde contre toute conduite déviante, lors de sa première visite à Likasi depuis sa prise de fonction à la tête de la PNC du Haut-Katanga.
Michel Onashoto, depuis Lubumbashi