La famille de Chérubin Okende, retrouvé mort en juillet 2023 dans des circonstances controversées, continue à remettre en cause la conclusion officielle de l’enquête sur les circonstances de la disparition de l’ancien ministre des Transports.
Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, Frida Okende, fille ainée de du défunt, sollicite « un regard nouveau, impartial et humain » du dossier de l’assassinat de son père.
« Il y a maintenant deux ans, le 13 juillet 2023, mon père, feu Okende Senga Chérubin, ancien Ministre des Transports et Député national au moment de son décès, a été tragiquement arraché à la vie à Kinshasa dans des circonstances particulièrement troublantes. Sa mort, bien qu’officiellement qualifiée de suicide, demeure, pour notre famille comme pour de nombreux citoyens, entourée de zones d’ombre et d’incohérences majeures », lit-on dans cette correspondance consultée à Infos.cd.
La famille de Chérubin Okende, refusant de croire à la thèse du suicide formulée par le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a décidé de relancer le combat pour la vérité.
« Nous avons accueilli cette conclusion avec une profonde consternation. Aucun élément tangible ne permettait de confirmer cette hypothèse avec certitude. Bien au contraire, les faits, les témoignages et le contexte laissaient entrevoir d’autres pistes, qui, à notre grand regret, n’ont pas été suffisamment explorées ».
Cephas Kabamba