Après 23 ans au service du sport roi en RDC et dans beaucoup d’autres clubs de la planète chez les professionnels, Dieumerci Mbokani tourne la page du footballeur avec un palmarès bien fourni que ce soit en sélection nationale de la RDC ou en clubs.
« Bon départ à la retraite à l’ancien Tigre Dieumerci Mbokani », lui a souhaité ce dimanche son ancien club anglais, Hull City.
Né en à Kinshasa en 1985, Mbokani a honoré sa première convocation chez les Léopards en 2004. Depuis, c’est une belle histoire qu’il a écrite : il a obtenu 49 sélections et a marqué 22 buts qui font de lui le meilleur buteur en sélection congolaise.
Dans le collectif en sélection, Dieumerci Mbokani a aidé la RDC à terminer troisième lors de la 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015. Au cours de cette compétition organisée par la Guinée équatoriale, l’avant-centre de la RDC avait terminé co-meilleur buteur avec 3 buts.
La marche sur Jupiter Pro League
En clubs, Dieumerci Mbokani a évolué sous les couleurs 13 équipes de 8 différents pays. Localement, il s’est révélé à Belor à l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN), avant de rejoindre le TP Mazembe. Après, jeune, quittera le pays pour éclater en Belgique où il a remporté 5 fois le championnat avec RSC Anderlecht (3) et Standard de Liège (2). Dans la même Ligue, le Congolais a remporté le soulier d’or belge récompensant le meilleur joueur du championnat et le soulier d’or d’Ebène décerné au meilleur buteur africain de Jupiter Pro League en 2012. Le natif de Kinshasa a également remporté en 2020, alors âgé de 35 ans, le prix du meilleur buteur du championnat belge.
Loin de ce royaume, Mbokani est passé par la Premier League anglaise, puis l’AS Monaco en France. Il a également écrit une histoire avec
avec Dynamo Kiev en Ukraine et à Kuwait SC, où il a remporté les titres des champions.
Japhet Mukoko