Le député national Flory Mapamboli a adressé, mercredi, une question écrite à la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC) pour des explications concernant l’application de l’instruction 37. Cinq ans après son entrée en vigueur, en janvier 2019, cette mesure du régulateur adressée aux établissements de crédits et institutions de microfinance souffre d’application.
La disposition prévoit notamment des services bancaires offerts gratuitement, sans aucune condition. En plus de l’ouverture d’un compte, les retraits d’espèces dans le guichet de la banque client et l’impression de deux premiers relevés bancaires sont censés être gratuits.
Constatant le non-respect de cette mesure, le député demande des explications à la gouverneure de la BCC. Dans sa démarche, Flory Mapamboli espère également connaitre les sanctions infligées aux banques réfractaires. « Il lui est également demandé de nous dire quelles sont les réformes mises en place par son institution, par ailleurs autorité régulatrice des banques commerciales, en vue d’alléger les charges liées aux services bancaires et ainsi favoriser l’inclusion financière », a-t-il précisé.
Selon la loi, la gouverneure de la BCC doit être officiellement saisie de cette question endéans quatre jours avant d’y apporter ses réponses.
Infos.cd