Dans son initiative de formaliser l’économie informelle qui détient plus de 80% d’emplois en RDC, le ministère de l’Economie nationale peut désormais compter sur le soutien des banques, sociétés d’assurances et de Mobile money.
Lors d’une rencontre jeudi à Kinshasa avec le vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, ces acteurs privés du secteur financier ont exprimé leur engagement.
Leurs institutions ont désormais un rôle à jouer dans la formalisation de l’économie informelle : « Emmener vers l’Etat des acteurs qui échappent
au circuit officiel pour être connus et bénéficier de certains avantages liés à leurs activités.»
Cette collaboration devra permettre au gouvernement central d’accélérer le processus d’identification des acteurs économiques informels afin de les insérer dans le circuit formel. Pour ce faire, Daniel Mukoko Samba et son équipe comptent « aménager des espaces » à travers la capitale Kinshasa, pour les encadrer.
Après Kinshasa, le processus de formalisation de l’économie informelle devra se poursuivre sur l’ensemble du territoire national, a rassuré le patron de l’Economie nationale à ses hôtes.
Japhet Mukoko