Dans une déclaration faite jeudi, le Rassemblement des Compagnons d’Étienne Tshisekedi pour le Changement et le Progrès Social (RCET–CPS) par le biais de son coordonnateur Jean-Pierre Lisanga Bonganga s’en est vivement pris à la dernière déclaration de l’opposition concernant l’accord de Washington signé entre la RDC et le Rwanda.
Si Kabila, Katumbi et Sesanga, dans leurs déclarations communes, ont qualifié l’accord de Washington d’ « insuffisant pour garantir une paix durable », le RCET-CPS estime, au contraire, que « c’est le Congo qui gagne, sous la vision éclairée du Président de la République Félix Tshisekedi” », a précisé Jean-Pierre Lisanga Bonganga.
Au-delà de l’accord, les opposants ont affirmé que les causes profondes de la crise congolaise sont avant tout internes. Une analyse que rejette fermement le RCET-CPS.
« Les causes profondes de la crise congolaise sont principalement externes : agression et invasion de notre pays par le Rwanda, l’exploitation illicite de nos minerais, et visées expansionnistes de ce pays (cfr Rwanda) sur le territoire de la RDC ».
Par ailleurs, cette plateforme tshisekediste estime que « la déclaration de l’opposition du 11 juillet 2025 est dépouillée de toutes les caractéristiques d’une véritable opposition ».
Jean-Pierre Lisanga Bonganga, son coordonnateur, va plus loin. Selon lui, le trio Kabila-Katumbi-Sesanga ne reflète en rien les aspirations classiques d’un contre-pouvoir, tel qu’incarné jadis par Étienne Tshisekedi.
Jevic Ebondo