La ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, au sud-est de la RDC, fait face à une recrudescence de l’insécurité depuis quelques semaines. Face à cette situation déplorable, des organisations citoyennes, notamment Lutte pour le Changement (LUCHA), sont montées au créneau.
Dans un mémorandum adressé au ministre provincial de l’Intérieur et de la Sécurité, Philippe Kaumba, dont une copie est parvenue à Infos.cd ce samedi, ces organisations dénoncent vigoureusement le silence des autorités locales.
« Nous portons à votre attention notre profonde indignation face aux actes barbares et criminels qui s’intensifient sous un silence institutionnel préoccupant », déplorent-elles.
À cet effet, et dans le but de restaurer la paix, la confiance et la sécurité, ces associations proposent, entre autres l’adoption d’un Arrêté provincial imposant l’identification systématique des citoyens venant s’installer à Kolwezi l, la réhabilitation des comités locaux de sécurité, la formalisation et la sécurisation du secteur du transport par moto. Mais aussi l’installation d’un réseau de caméras de surveillance intelligentes dans les zones à haut risque.
Michel Onashoto