À trois jours du lancement officiel des examens d’État 2024-2025 à travers la République démocratique du Congo, les Forces armées de la RDC (FARDC) réaffirment leur engagement à sécuriser les centres d’examen situés dans les zones sensibles du territoire de Djugu, notamment à Iga Barrière, Lopa et Nizi.
Ces localités ont été récemment menacées par les miliciens de la Convention pour la révolution populaire (CRP), un mouvement armé dirigé par Thomas Lubanga. Face à cette menace, l’armée assure avoir déjà pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir un déroulement serein des épreuves.
Le porte-parole des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, appelle la population locale à coopérer avec les forces régulières et à se dissocier activement de tout soutien à cette milice.
« Chers compatriotes, ce mouvement de la CRP est responsable de la perturbation de la vie sociale, économique et surtout de la mise en danger de nos enfants en empêchant le bon déroulement des activités scolaires. Bientôt les examens d’État, il est impératif de garantir à nos enfants le droit fondamental à l’éducation. Chers compatriotes, désolidarisez-vous de la CRP. Refusez de collaborer avec ce mouvement rebelle », a-t-il déclaré.
L’armée insiste sur la nécessité d’un effort collectif pour restaurer durablement la paix dans la province de l’Ituri, ravagée depuis plusieurs décennies par les violences armées.
Héritier OGoba