Pendant deux jours, du mercredi au jeudi dernier, le Comité de suivi des structures des prix des carburants pétroliers dans la zone Sud et Est de la RDC, a échangé avec les sociétés minières ainsi que leurs sous-traitants œuvrant dans le Haut-Katanga et le Lualaba autour des dispositions du nouvel arrêté interministériel du mai dernier.
L’objectif était donc de vulgariser auprès des acteurs du secteur minier, publics et privés, les nouvelles règles sur la taxation des carburants terrestres et d’aviation destinés à l’activité minière dans ces zones, indique le communiqué du ministère de l’Economie nationale parvenu à infos.cd ce samedi.
La mesure interministérielle met aussi en valeur le principe consistant à mettre fin aux pratiques où les sociétés minières achetaient des produits pétroliers subventionnés, vendus dans les stations-service pour la consommation domestique.
Elle contraint les sociétés minières et leurs sous-traitants à désormais s’approvisionner en produits sous douane et à éviter le recours à d’autres circuits destinés à la consommation domestique qui sont subventionnés.
Japhet Mukoko