Le tirage au sort du premier tour préliminaire de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération est attendu en août prochain à Dar-es-Salaam, en Tanzanie, à l’occasion de la 8e édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024.
C’est à cette occasion que les clubs engagés dans les deux compétitions interclubs de la CAF connaîtront leurs adversaires pour le premier tour. La RDC devrait aligner quatre représentants, équitablement répartis entre les deux compétitions. Pourtant, à seulement quelques jours de la clôture du système d’enregistrement des clubs par les fédérations nationales prévue pour ce jeudi des incertitudes persistent sur l’identité des trois clubs qualifiés via les play-offs de la Ligue 1.
En cause : la légitimité contestée de ces trois clubs deux pour la Ligue des champions, un pour la Coupe de la Confédération alors même que la saison de Ligue 1 s’est officiellement terminée en juin. En juillet, une instruction du Tribunal arbitral du sport (TAS), saisie par le TP Mazembe, a remis en cause la décision d’interrompre le championnat à mi-parcours.
Le club de Lubumbashi, écarté pour la première fois des interclubs CAF depuis l’ère Katumbi, avait dénoncé l’arrêt de la compétition à la 16ᵉ journée des play-offs, au lieu des 22 prévues. Après examen, le TAS a ordonné à la FECOFA de reprendre la compétition et de la poursuivre au plus tard jusqu’au 31 juillet, estimant que la décision de l’interrompre prématurément portait atteinte à l’équité sportive.
La FECOFA s’est pliée à cette instruction en chargeant la Linafoot de publier un nouveau calendrier. Mais cette dernière s’est rapidement retrouvée confrontée à des contraintes majeures : absence de moyens logistiques, joueurs déjà libérés pour les vacances ou pour les sélections nationales.
Conséquence : à l’approche de la date limite fixée par la CAF pour la soumission des clubs, l’incertitude demeure. Aucun classement final confirmé, aucun trophée officiellement remis aux Aigles du Congo, pourtant premiers à l’arrêt du championnat.
Japhet Mukoko