Quarante-huit heures après l’attaque meurtrière ayant coûté la vie à au moins 43 civils dans la localité de Komanda dans le territoire d’Irumu, en Ituri, les activités socio-économiques ont timidement repris mardi.
Selon Dieudonné Tandishabo, coordonnateur de la société civile locale, les habitants ont commencé à rouvrir boutiques et magasins, et la circulation a retrouvé un rythme normal, malgré une peur toujours palpable dans les esprits.
« Nous avons eu deux jours sans aucune activité. Aujourd’hui, les commerces ont rouvert et la population a vaqué librement à ses occupations », a-t-il déclaré.
Tandishabo a saisi l’occasion pour appeler les habitants à la vigilance et à la collaboration avec les services de sécurité, notamment en dénonçant tout mouvement suspect. Il a également exhorté les autorités militaires à renforcer leur présence afin de restaurer durablement la paix et permettre le retour progressif des déplacés.
Cette reprise intervient dans un climat encore marqué par le traumatisme, après l’attaque attribuée aux rebelles islamistes des ADF, survenue dans la nuit du 26 au 27 juillet contre des fidèles rassemblés pour une veillée de prière à la paroisse catholique Bienheureuse-Anuarite.
Héritier OGoba