A partir du 7 août, les États-Unis vont revoir le taux des droits de douane sur les exportations en provenance de vingt pays africains. La décision a été prise après un décret de Trump signé jeudi.
Selon l’administration Trump, cette mesure entre dans le cadre d’une politique commerciale plus offensive, visant à rééquilibrer les échanges.
Toutefois, la RDC s’en sort plutôt bien, comparé aux autres nations du continent. Elle voit son taux passer de 11 à 15%.
L’Algérie, la Libye et l’Afrique du Sud ont été les plus frappées avec des impositions allant jusqu’à 30 %, pire que la Tunisie et ses 25%. Comme la RDC, 15 autres pays se verront imposer un taux de douane de 15%. A travers cette mesure, les États-Unis espèrent protéger l’économie américaine face à des déficits commerciaux « insoutenables ».
L’administration Trump s’est particulièrement montrée clémente envers l’Afrique avec la majorité de pays taxés à seulement 10%. Toutefois, ces nouvelles impositions douanières signent prématurément la fin de l’Agoa, un mois avant son expiration. Cette loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique offrait aux pays d’Afrique subsaharienne un accès préférentiel au marché américain pour stimuler le commerce et l’investissement.
Infos.cd