Le chef de l’Etat a réuni ce samedi à Kinshasa le présidium de l’Union sacrée pour la nation (USN), sa megaplateforme politique.
Alors que l’annonce du gouvernement se fait attendre ce dernier jour, Félix Tshisekedi a confirmé qu’une équipe ne dépassant pas cinquante membres est imminente. Elle sera toujours chapeauté par Judith Suminwa avec une « large ouverture à l’opposition et à la société civile « .
Le 25 août dernier, le chef de l’Etat avait annoncé aux membres de l’actuelle composition gouvernementale qu’ils participaient à leur dernier conseil des ministres.
La nouvelle équipe gouvernementale, peaufinée par Judith Suminwa et Félix Tshisekedi, interviendra après les consultations dirigées par le conseiller spécial du chef de l’Etat Eberande Kolongele en mars dernier, suivies notamment de la rencontre entre Félix Tshisekedi et Martin Fayulu début juin. Un mois après, le chef de l’Etat avait également rencontré en aparté l’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito.
Par ailleurs, une grande partie de l’opposition, notamment les camps de Joseph Kabila, Moïse Katumbi ou encore Delly Sesanga, reste en retrait de ce processus. Elle continue à réclamer un dialogue interne sous l’égide des églises catholique et protestante.
Face aux cadres de sa megaplateforme politique, Félix Tshisekedi a également annoncé la tenue d’ici fin août du congrès de l’Union sacrée pour la révision de sa charte pour renforcer son fonctionnement.
Cette rencontre était également une occasion pour sa famille politique d’apporter un soutien solennel à l’accord de Washington signé le 27 juin entre la RDC et le Rwanda.
Yvette Ditshima