Lors d’une matinée politique organisée ce dimanche au siège de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) à Kinshasa, le secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya, a livré plusieurs indications sur la composition du futur gouvernement de cohésion nationale, tout en évoquant l’avenir de l’Union sacrée de la Nation (USN).
« Lors de la réunion avec les membres du présidium de l’Union sacrée [tenue le 2 août ], le président de la République nous a informés que l’actuelle Première ministre [Judith Suminwa] sera reconduite pour composer le nouveau gouvernement », a-t-il confirmé devant les militants et cadres de l’UDPS.
Selon lui, la future équipe gouvernementale comptera entre 45 et 48 membres. L’Union sacrée, si elle en détient la majorité, ne devrait pas dépasser les trente portefeuilles.
« L’opposition politique et la société civile pourraient se partager 18 postes, au cas où l’Union sacrée atteignait le nombre extrême de 30 ministres », a-t-il précisé.
Évoquant la réunion stratégique tenue samedi avec le Président Félix Tshisekedi et les cadres de l’USN, Augustin Kabuya a rassuré qu’« aucune personne [de l’Union sacrée] n’a été désapprouvée par le Chef de l’État. Le Chef de l’État nous a rappelés à l’ordre et à l’unité ».
Dans la même dynamique, Félix Tshisekedi a instruit la création d’une commission chargée de rédiger, d’ici samedi prochain, une nouvelle charte pour l’Union sacrée. Ce texte visera notamment à clarifier la question de la légitimité du présidium et à restructurer l’alliance politique en tenant compte de nouvelles réalités.
Japhet Mukoko