Un important dispositif sécuritaire a été déployé dès les premières heures de ce mercredi à Mabanga Sud, un quartier de la commune de Karisimbi, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Des militaires de la coalition M23-AFC y ont mené une vaste opération de bouclage, semant la panique au sein de la population locale. D’après des sources concordantes recueillies par infos.cd, plusieurs dizaines de jeunes hommes ont été arrêtés et conduits au stade de l’Unité. Sur place, un triage rigoureux est en cours pour identifier des éléments jugés « indésirables » ou « suspects » par les autorités militaires du mouvement rebelle.
Cependant, cette méthode suscite de vives inquiétudes parmi les habitants et les organisations de défense des droits humains, qui redoutent des cas de recrutement forcé. Ce phénomène a déjà été signalé dans d’autres localités tombées sous le contrôle du M23 dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu.
Dans un contexte d’occupation prolongée et de tensions croissantes, cette opération relance les préoccupations liées au respect des droits fondamentaux dans les zones administrées par le M23-AFC. Des ONG locales appellent à plus de transparence et au strict respect des droits humains lors de ce type d’actions dites sécuritaires.
Cephas Kabamba