La journaliste et directrice générale du média en ligne Eventsrdc.com, Glody Ndaya, vient de quitter la prison de Makala ce jeudi après-midi. L’information a été confirmée par son média dans un court message publié sur les réseaux sociaux.
Sa libération fait suite à une large mobilisation de la presse kinoise, qui a poussé l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) à dénoncer la procédure ayant conduit à son arrestation. Pour l’instance d’autorégulation, cette interpellation constituait une atteinte grave à la liberté d’expression.
Outre l’UNPC, le Collectif des médias en ligne de la RDC (Comel) avait également exprimé son indignation face à cette arrestation jugée arbitraire.
Glody Ndaya avait été arrêtée lundi dernier à la suite d’un rendez-vous dans la commune de la Gombe. Son interpellation serait liée à une enquête publiée le 31 juillet par son média, et réalisée par un cabinet indépendant.
L’enquête mettait en cause le docteur Vincent Lokonga, oncologue médical réputé, accusé d’avoir monnayé l’accès à des traitements censés être gratuits, à des prix jugés exorbitants.
Jevic Ebondo