Les terroristes ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) ont attaqué, dans la nuit de dimanche à lundi, le centre de négoce de Boga Kinyanzonzo, dans la chefferie de Bahema Boga, en territoire d’Irumu, province de l’Ituri.
Selon Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH-Irumu et membre de la société civile locale, le bilan provisoire fait état de trois civils tués, de plusieurs maisons de commerce et véhicules incendiés.
Les assaillants seraient venus de la localité de Malaya, empruntant l’axe menant vers Tchabi.
« On ne s’y attendait pas. La situation était calme ces derniers jours, notamment grâce à la présence des forces mutualisées FARDC-UPDF engagées dans l’opération contre les ADF. C’est une attaque surprise, une vraie désillusion pour les habitants qui avaient repris leurs activités », a-t-il déclaré.
Ce membre de la société civile appelle à un renforcement urgent de la sécurité dans cette zone considérée à haut risque.
Le 27 juillet dernier, au moins 40 civils avaient été tués dans une attaque attribuée aux ADF contre l’église catholique de la paroisse Bienheureuse Anuarite, à Komanda, à plus de 70 km au sud de Bunia, chef-lieu de la province.
Dieumerci Diaka