Alors que la 8ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) se joue au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, Kinshasa ne semble pas vibrer au rythme du tournoi. Dans les rues de la capitale congolaise, ce n’est pas l’affluence habituelle quand les Léopards jouent.
Ce jeudi, la RDC a affronté et gagné (2-0)l’Angola pour la troisième journée du groupe A, un match décisif pour la suite de la compétition. Pourtant, la grande majorité des Kinois semblaient avoir la tête ailleurs. Pas de drapeaux accrochés aux rues, à peine quelques personnes arborent fièrement les maillots de la sélection nationale.
Dans certains bars, quelques écrans diffusent la rencontre, mais les regards se tournent souvent vers d’autres programmes, et le public est quasiment absent.
Pour certains Kinois, ce manque d’engouement s’explique par la qualité du championnat.
« Je suis incapable de citer cinq joueurs de l’équipe nationale au CHAN, voilà pourquoi, à mon avis, les gens ont tendance à banaliser cela. Les responsables de la Linafoot doivent faire un effort pour redonner de l’engouement au football local », explique Emmanuel, rencontré au quartier Matonge.
Quant à Aziz, l ce silence de Kinshasa s’explique par le début de la compétition. Selon lui, l’engouement viendra lorsque les Léopards atteindront les prochaines étapes.
« Quand nous passerons à la prochaine étape, les gens commenceront à s’intéresser. Pour l’instant, nous en sommes encore au début. Il faut aussi reconnaître que notre football local n’a plus le même impact à Kinshasa », ajoute-t-il.
Pour Emmanuel, « le ministre des Sports doit lancer une grande campagne de soutien aux Léopards. Après tout, c’est quand même l’équipe nationale ». « Comment les matchs de clubs européens peuvent influencer le public à Kinshasa par rapport à ceux des Léopards ? », s’interroge-t-il.
Bien que la chaleur du soutien à Kinshasa était timide, les Léopards de la RDC ont battu les Palancas Negras de l’Angola sur un score de 2-0. Après cette victoire, la RDC compte 6 points dans le groupe A du CHAN 2024. Son prochain match aura lieu contre le Maroc, le dimanche prochain.
Jevic Ebondo