La République démocratique du Congo et la République du Congo ont décidé de renforcer leur coopération pour lutter contre la montée de la désinformation dans leurs espaces médiatiques respectifs.
Réunis lundi à Kinshasa, les ministres de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya Katembwe (RDC) et Thierry Lézin Moungalla (Congo-Brazzaville), ont convenu de mettre en place des actions communes pour contrer la prolifération des fake news, jugées nuisibles à la stabilité et aux relations bilatérales entre les deux pays.
« Nous devons travailler de manière à casser toutes ces fausses nouvelles qui tendent à entacher la relation entre nos deux pays », a déclaré Patrick Muyaya, insistant sur la nécessité d’une synergie des stratégies pour protéger l’opinion publique des manipulations.
De son côté, Thierry Moungalla a affirmé que leurs échanges répondent aux instructions des deux chefs d’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Denis Sassou N’Guesso. « Nous avons réfléchi ensemble à la mise en place des mécanismes de communication conjointe régulière de manière à étouffer dans l’œuf ces tentatives de manipulation », a-t-il souligné.
Parmi les mesures retenues figure l’organisation alternée de briefings à Kinshasa et Brazzaville, ainsi que l’activation d’un mécanisme bilatéral de concertation pour traiter régulièrement les questions sensibles pouvant impacter la paix et la fraternité entre les deux peuples.
Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre d’un dialogue permanent entre les deux capitales, vise non seulement à renforcer la sécurité informationnelle, mais aussi à consolider les liens historiques et culturels entre les deux Congo.
Yvette Ditshima