Le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la Belgique, Maxime Prévôt a réaffirmé mardi le soutien indéfectible de son gouvernement au processus de paix en cours, notamment celui engagé dans le cadre des discussions de Washington et Doha, visant à mettre un terme aux conflits persistants dans l’Est de RDC.
Maxime Prévot a souligné lors des échanges avec le président de l’Assemblée nationale congolaise Vital Kamerhe que l’objectif principal de sa visite est de travailler avec les institutions congolaises afin d’identifier les leviers nécessaires pour garantir le succès des pourparlers de Washington et Doha, afin d’éviter qu’ils ne connaissent le même sort que les précédents processus de paix, dont les accords étaient restés sans effet.
Pour ce faire, le chef de la diplomatie belge a appelé le parlement congolais à jouer pleinement son rôle dans l’accompagnement de ces démarches pour aboutir à des résultats durables.
Il a assuré que la Belgique est prête à soutenir les initiatives parlementaires dans ce sens, notamment à travers un appui technique aux réformes envisagées dans les secteurs stratégiques du développement et de la sécurité, afin de préserver l’intégrité territoriale de la RDC.
Il a également indiqué que son pays mène un lobbying actif pour replacer la question congolaise au cœur des débats au sein de l’Union européenne.
Par ailleurs, Maxime Prévôt a exprimé son inquiétude face à la crise humanitaire persistante et aux violations massives des droits humains dans les zones sous occupation.
Pour sa part, Vital Kamerhe a rappelé l’engagement du parlement congolais à accompagner ces initiatives à travers une diplomatie parlementaire active, destinée à mobiliser les parlements du monde entier pour soutenir la paix en RDC.
Maxime Prévôt est en tournée politique et humanitaire dans 4 pays de l’Afrique centrale et orientale. Après Brazzaville, il a été reçu mardi à la cité de l’Union africaine par le président Félix Tshisekedi.
Dieumerci Diaka