L’ancien conseiller spécial en matière de sécurité du président Félix Tshisekedi, François Beya, a été acquitté ce jeudi par la Haute Cour militaire. Poursuivi depuis février 2022 pour « complot contre le chef de l’État » et « atteinte à la sûreté de l’État », celui que l’on surnommait « Fantômas » voit ainsi tomber les charges qui pesaient contre lui.
Selon la décision de la haut cour, les éléments présentés par le ministère public n’ont pas suffi à prouver l’existence d’un projet de déstabilisation du pays. Les avocats de la défense ont salué « une victoire de la vérité » et dénoncé un dossier qu’ils qualifient de « monté de toutes pièces ».
Dans ce procès, le colonel Sikapa et la commissaire supérieure Lili Thambwe ont été condamnés à 17 mois de servitude pénale pour violation de consigne.
Guy Vanda, l’assistant de Francois Beya, a été acquitté de la charge d’offense au chef de l’Etat.
Figure influente des cercles sécuritaires, François Beya réside désormais en France, où il a été évacué pour raisons de santé en août 2022. Il a été écarté du pouvoir dans des circonstances que sa famille qualifie d’humiliantes.
Cephas Kabamba