Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a dénoncé la répression de sa manifestation pacifique, organisée ce vendredi à Beni, pour exiger du gouvernement congolais des mesures concrètes face à l’insécurité croissante dans cette partie du Nord-Kivu.
Selon ce mouvement citoyen, l’objectif de cette marche était de réclamer la neutralisation des terroristes ougandais des ADF, responsables de nombreuses exactions dans les régions d’Irumu en Ituri et de Beni au Nord-Kivu.
« Cette manifestation pourtant pacifique a été violemment réprimée par la police », indique un militant de LUCHA.
Le mouvement considère cette action comme une atteinte grave au droit d’expression.
« À Beni, notre manifestation pacifique exigeant du gouvernement congolais la neutralisation des ADF est en train d’être réprimée par la police. Nous condamnons cette obstruction illégale et exigeons sa levée. S’attaquer à ceux qui réclament la paix ne mettra pas fin aux tueries », a écrit ce mouvement sur X.
Ces derniers jours, les rebelles ADF, liés au groupe État islamique, ont multiplié les attaques contre les civils. Dimanche dernier, au moins neuf personnes ont été massacrées à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, selon des sources sanitaires et administratives locales.
Dieumerci Diaka