L’ONG Journalistes en danger (JED) a exprimé jeudi sa préoccupation face aux menaces de fermeture qui pèsent sur plusieurs médias de Bukavu, dans le Sud-Kivu, de la part de la rébellion M23-AFC.
Selon cette association de défense des journalistes, ces menaces auraient été formulées par Laurence Kamyuka, cadre du mouvement rebelle, lors d’un échange tenu en début de semaine avec des responsables de médias locaux. La rébellion aurait exigé le paiement de différentes redevances 250 dollars pour la redevance annuelle ; 200 dollars pour l’autorisation de fonctionnement ; 200 dollars pour l’assignation de fréquence radio et 400 dollars pour celle des télévisions.
Tout média qui refuserait de s’acquitter de ces frais s’exposerait, selon les rebelles, à une fermeture immédiate.
En outre, les journalistes ont été sommés de ne pas diffuser de contenus valorisant le gouvernement congolais, les Forces armées de la RDC (FARDC) ou encore les groupes d’autodéfense Wazalendo.
JED dénonce une ingérence « illégale et inacceptable », qui vise à museler la presse locale, rappelant que l’accès à l’information est un droit fondamental. L’organisation appelle le M23-AFC à retirer ces mesures « coercitives » et invite les médias de la région à se mobiliser pour défendre la liberté de la presse.
Hugo Matadi