Moïse Katumbi a officiellement adressé une correspondance au président du Comité des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU, à New York, afin de réfuter les accusations contenues dans le dernier rapport des experts onusiens, selon lesquelles il aurait été en contact avec Corneille Nangaa.
Qualifiant ces affirmations de « fausses et infondées », le leader d’Ensemble pour la République a exigé leur retrait ainsi qu’une rectification.
Selon Dieudonné Bolengetenge, secrétaire général d’Ensemble pour la République, qui a confirmé cette démarche dans une lettre adressée au vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Jacquemain Shabani, Moïse Katumbi « n’a jamais rejoint la rébellion de l’AFC/M23 ».
Le rapport récemment publié par le groupe d’experts de l’ONU sur la RDC fait état de présumés contacts entre Joseph Kabila, Moïse Katumbi et John Numbi d’une part, et Corneille Nangaa ainsi que des autorités de Kigali et de Kampala d’autre part, sans toutefois établir une adhésion officielle de ces personnalités à l’AFC/M23. Ces révélations alimentent une vive controverse sur la scène politique congolaise.
Cephas Kabamba