Le Rassemblement des Compagnons d’Étienne Tshisekedi pour le Changement et le Progrès Social (RCET-CPS) a réagi ce samedi à la justification apportée par le gouvernement kényan concernant la nomination d’un consul général à Goma. Ce regroupement politique a qualifié cette explication de « biaisée » et de « fausse avancée », estimant que l’acte posé viole les règles diplomatiques et de coopération.
« Nommer un consul général de manière unilatérale, tout en sachant que le siège de ce consul se trouve à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, occupé par l’armée rwandaise et ses supplétifs AFC/M23, n’est ni plus ni moins qu’un acte d’agression contre la RDC », a dénoncé la formation politique.
Selon le RCET-CPS, le président kényan William Ruto « sait mieux que quiconque » que cette nomination n’est ni innocente ni désintéressée, mais qu’elle constitue plutôt un soutien au Rwanda dans son projet présumé de balkanisation de la République Démocratique du Congo.
« Le Rassemblement des Compagnons d’Étienne Tshisekedi pour le Changement et le Progrès Social exhorte le président kényan, en sa qualité de président en exercice de l’EAC, d’être porteur de paix plutôt qu’agent déstabilisateur dans la région », poursuit le communiqué.
De son côté, le gouvernement kényan avait affirmé que la nomination d’un consul général à Goma ne constituait pas un détachement diplomatique, précisant qu’elle avait été soumise à l’examen et à l’approbation conformément à la Constitution et à la loi sur les nominations publiques du Kenya.
Jevic Ebondo