Le vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a échangé ce mardi avec le chargé d’affaires a.i. de la délégation de l’Union européenne en RDC, Fabrice Bazile, sur l’engagement de l’Union européenne à accompagner les réformes structurelles menées par le gouvernement Suninwa II.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du prolongement des consultations techniques entamées autour des perspectives budgétaires et du partenariat stratégique entre Kinshasa et Bruxelles qui tient à renforcer ses investissements dans les secteurs clés de la nationale.
« L’Union européenne reste un partenaire fidèle de la RDC. Nous voulons continuer à soutenir les autorités dans leurs efforts de développement, tout en incitant davantage d’entreprises européennes à investir ici », a déclaré Fabrice Bazile.
Le diplomate a salué la vision du vice-Premier ministre du Budget, qu’il a qualifiée de « pragmatique et structurée », notamment en ce qui concerne l’amélioration du climat des affaires et la transparence dans la gestion des finances publiques.
« Nous avons trouvé en Adolphe Muzito un partenaire technique engagé, à l’écoute des enjeux économiques et porteur d’une ambition claire : celle d’un budget 2026 crédible, soutenable et attractif pour les bailleurs », a conclu M. Bazile.
Plusieurs axes d’intervention ont été évoqués, notamment, la digitalisation de la chaîne des dépenses et des recettes, la déconcentration des crédits budgétaires, ainsi que des projets stratégiques, comme celui du corridor de l’hôpital. L’Union européenne entend aussi travailler de manière coordonnée avec la Banque mondiale et le FMI, pour soutenir la dynamique des réformes.
Hugo Matadi