Alors qu’ils menaient 2-0 à la demi-heure de jeu, les Léopards ont fini par perdre (2-3) le match décisif du groupe B pour la qualification à la Coupe du Monde 2026.
Les supporters congolais croisés à la sortie du Stade des Martyrs après la défaite face au Sénégal (2-3), lors de la 8ᵉ journée des éliminatoires du Mondial 2026, n’oublieront pas aujourd’hui cette fin de soirée cauchemardesque.
« Erreur de coaching, fallait changer le système de jeu dès la deuxième mi-temps. Le coach devait remplacer quelques joueurs », déplore Thomas, torse nu, son maillot noué autour du cou.
« Nos joueurs ne sont pas expérimentés par rapport aux Sénégalais. Je crois qu’on a été victimes de notre inexpérience », estime Jean-Claude, habitant de Pompage, qui est arrivé au stade des Martyrs cinq heures avant le coup d’envoi.
Ce mardi, le Sénégal a en effet renversé la RDC, , s’imposant 3-2. Les Léopards avaient pourtant pris les devants, menant 2-0 grâce à des buts de Bakambu (26’) et Wissa (33’). Mais les Lions sont revenus en force avec des réalisations de Pape Gueye (39’), Jackson (53’) et Pape Sarr (87’).
Avec cette victoire, le Sénégal reprend la première place du groupe B avec 18 points. La RDC chute à la 2ᵉ place avec 16 points. Les Léopards n’ont donc plus leur destin en main. Ils devront désormais compter sur un faux pas sénégalais, tout en remportant leurs deux prochains matchs face au Togo et au Soudan.
Jevic Ebondo