Le secrétaire général et président a.i. de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, a reçu mercredi le collectif de députés initiateurs des pétitions visant des membres du bureau de l’Assemblée nationale.
À l’issue de l’entretien, le député Samuel Yumba a confirmé publiquement l’existence de ces pétitions et l’engagement des signataires à obtenir l’appui du parti présidentiel.
« Vous avez entendu depuis longtemps qu’il y avait des pétitions. Aujourd’hui, les pétitionnaires ont pris la résolution ferme de rencontrer l’autorité principale de l’UDPS, grand parti en RDC. Nous savons que l’UDPS compte beaucoup de députés à l’Assemblée nationale. C’est pourquoi nous avons sollicité cette audience pour obtenir son soutien politique », a-t-il déclaré.
En réponse, Augustin Kabuya a indiqué qu’il se référera au président de la République avant toute orientation officielle des élus UDPS.
« Il est de mon devoir de consulter le chef de l’État avant de définir une position définitive », a-t-il souligné.
Cette prise de position intervient dans un climat tendu à la chambre basse, où une partie des élus réclame la destitution du président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, accusé notamment d’« incompétence » et de « dérives autoritaires ».
Cephas Kabamba